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Essais
Essais de Patrick Auge Sensei Shihan - Essais de ceintures noires - Autres essais

    Les Responsabilités d'une Ceinture Noire envers la Communauté des Arts Martiaux et la Société
    Essai de Joe Capogreco pour l'obtention de son deuxième dan

    L'étudiant ayant un grade de Shodan et les étudiants ayant des grades supérieurs ont, d'abord et avant tout, une responsabilité envers eux-mêmes.

    Plus grand est le développement personel, plus grande est la force de sa raison, son corps et son esprit, plus grande sera la responsabilité qui peut être assumée. Sans le développement adéquat de soi-même, une responsabilité cause du stress plutôt qu'une énergie créative et une tranquilité d'esprit. Ceci peut mener à la perte de cette responsabilité.

    La responsabilité personnelle doit, à travers une force intérieure développée par la pensée spirituelle et des années d'entrainement physique (un chemin qui développe une force mentale et physique), être étalée avec humilité et de l'amour pour tous.

    Avec ce niveau de responsabilité personnelle, l'humilité et l'amour envers chacun et chaque chose deviennent notre style de vie, notre chemin. Par conséquent, notre responsabilité personnelle se développe, elle suit naturellement que tout vient avant soi.

    La Communauté des Arts Martiaux

    L'étudiant ayant un grade de Shodan ne pratique pas dans un grand vide. Sa première responsabilité extérieure est envers son professeur, d'honorer et de respecter son professeur et ses enseignements à travers une participation régulière aux cours, une pratique attentive, et en s'aidant soi-même autant que possible.

    Deuxièmement, il doit être un exemple pour tous, que ce soit les étudiants, des spectateurs, ses sempai et les autres professeurs. L'exemple présenté doit toujours s'améliorer. Une partie de l'enseignement, et nous sommes tous des professeurs, est de mener par l'exemple. Nous sommes toujours observés, que nous en sommes conscients ou non, et que nos étudiants en soient conscients ou non. Nous sommes aussi tous des étudiants.

    Troisièment, en tant que professeurs nous avons une responsabilité envers nos propres étudiants. Ils observent tout, que ce soit sur les tatami ou en dehors. Nos instructions verbales et nos mouvements sont tous deux des outils dans le dojo, des outils de communication, et comme n'importe quel outil ils peuvent être utilisés pour construire ou pour démolir.

    A ce moment, je voudrais éclaircir quelques points:

    1. Lorsque je songe à la responsabilité personnelle, je pense à la considération pour les autres d'abord; cela signifie que tous ceux que je croise sur mon chemin dans ma vie doivent être traités avec compassion et compréhension. Cela peut nécessiter une compassion sévère à travers:

    - Une réprimande, afin d'identifier une erreur
    - La répétition d'une action, pour corriger une erreur
    - Une discipline ferme, pour réorienter une action.

    Ces actions sont faites sans malice, et seulement avec amour pour cette personne et de la considération pour son développement.

    2. La pensée spirituelle descend de son propre esprit et de sa vie spirituelle. Qu'est-ce que c'est? Pourquoi cette chose existe? Toutes les pensées de ce monde dans lequel nous vivons, le monde d'ou nous venons et auquel nous retournerons. En quoi croyons-nous? En quoi ne croyons-nous pas? L'apprentissage de notre foi et de nos croyances. Les pensées envers les règles selon lesquelles nous vivons. Nos morales et nos valeurs enracinent notre caractère et nous permettent d'accepter une responsabilité avec aisance.

    3. Toute responsabilité doit grandir ou mourir. C'est comme faire rouler une boule vers le sommet d'une colline. Si vous arrêtez, elle commence à débouler immédiatement. C'est définitivement plus difficile de faire rouler une boule vers le sommet plutôt que d'être paresseux et de la laisser rouler vers la base de la colline. Plus vous faites rouler la boule vers le haut, plus c'est difficile. Plus vous faites de progrès, plus grande est votre responsabilité.

    4. L'usage de l'expression "Ceinture Noire" a, pour moi, une connotation négative, probablement à cause des films, de la télévision et possiblement des pensées immatures de mon passé. L'expression "Ceinture Noire" semble suggérer quelqu'un avec un entrainement de Bujitsu ou un niveau d'abilité destructrice; premier degré, deuxième degré, etc.. Mais les termes "Shodan", "Nidan" etc., denotent un niveau d'entrainement "Budo; une compréhension de la force du corps et de l'esprit; un rang d'honneur.

    Responsibilité envers la Société

    Et donc la justesse d'un homme,
    Vous la découvrez dans la famille qu'il a fondé,
    Vous la découvrez dans le village qui en est issu,
    Vous la découvrez dans le pays qui s'ensuivit,
    Vous la découvrez dans toutes les multitudes du monde.
    Et comment connais-je cette intégrité?
    Parce que tout cela pourrait commencer en moi.
              (Lao Tzu)

    La responsabilité d'un étudiant ayant un grade de Shodan, ou plus, augmente selon son grade. Par conséquent, la responsabilité d'un étudiant envers la Communauté des Arts Martiaux et la Société est plus grande selon le niveau atteint. Cette responsabilité augmente proportionnelement avec les niveaux atteints dans les arts martiaux.

    La Communauté des Arts Martiaux, les professeurs, nos camarades, leurs familles, nos amis etc. sont seulement un microscome de la société. Tous nous existons et inter-agissons dans la société. Tout comme envers la Communauté des Arts Martiaux, notre première responsabilité est envers soi- même, donc notre première responsabilité est envers tous les autres, envers la société.

    Toute action et toute situation, que ce soit personnelle, familiale, professionnelle, ou sociale, ne doit être en conflit avec notre apprentissage. Notre apprentissage pénètre notre essence. Il suit que notre sens de l'honneur enveloppe toute notre vie et tous, et toute chose, que nous touchons.

    Avec cet exemple d'honneur, nous encourageons les autres à s'améliorer, consciemment ou inconsciemment, mais toujours néanmoins à s'améliorer. Tout comme au sein de notre cercle de famille et d'amis, d'autres cercles de famille et d'amis s'amélioront; cette amélioration crée un effet 'boule de neige' positif.

    Une des mes théories personnelles, développée à travers l'entrainement, l'étude et une réflexion profonde, se lit comme suit: nous sommes tous un être, en tant que cellules d'un même corps. Si vous avez un mal de tête, cela affecte tout votre corps. Si je mange un mets délicieux et sain préparé avec amour et partagé avec ma famille ou mes amis, que croyez-vous que je ressens? Ce que je fais affecte tous les autres. Cela peut-être un effet immédiat ou lent, ou même un effet qui ne sera pas visible dans cette existence.

    En conclusion, je vois la responsabilité d'un Shodan envers soi-même, la Communauté des Arts Martiaux et la Société comme une seule responsabilité. Cela peut sembler un fardeau intimidant à porter, mais un entrainement et un apprentissage assidus nous permet de ressentir une harmonie dans cette responsabilité.

    Joseph V. Capogreco, Septembre 2000



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